Clôturer son compte helios

Sebastien Danigo
Rédacteur pour LeComparatif
Mis à jour le 01/10/2024
5 mn de lecture
Clôturer son compte helios

Avec près de 50 000 clients, Helios s'est imposée comme une référence dans le monde des néobanques éco-responsables. Son modèle économique innovant, axé sur le financement de compte bancaire plus vert, vous permet de contribuer à un avenir plus durable tout en bénéficiant de services bancaires pratiques et compétitifs.

Malgré les nombreux avantages que possède cette néobanque, il se peut que vous souhaitiez procéder à la fermeture de votre compte. Ce comparatif vous indique l'ensemble des étapes à respecter pour clôturer votre compte bancaire. 

Que faire avant la clôture de votre compte Helios ?

La clôture de votre compte Helios nécessite quelques démarches préalables afin d'assurer une transition fluide. 

Choisir votre nouvelle banque

Vous envisagez peut-être de changer de banque ? C'est une décision importante, mais pas compliquée. Avant de clôturer votre ancien compte, prenez le temps de comparer les offres des différentes banques. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.

Pour plus d'informations, consultez nos articles dédiés aux banques traditionnelles et aux banques en ligne pour vous aider à choisir l'établissement qui vous correspond. 

Transmettre votre nouveau RIB

Pour que vos virements et prélèvements automatiques se déroulent sans interruption, pensez à communiquer votre nouveau RIB à tous les organismes concernés (locataire, fournisseurs d'énergie, abonnements...). Ainsi, vous éviterez tout incident de paiement après la clôture de votre compte Helios. 

Vérifier votre solde actuel

Avant de clôturer votre compte bancaire Helios, il est important de vérifier le solde de votre compte. En fonction de ce dernier, plusieurs scénarios sont possibles :

  • Solde positif : vous pouvez transférer l'argent restant vers un autre compte bancaire. Une fois ce virement effectué, vous êtes prêt à clôturer votre compte.
  • Solde nul : si votre solde est à zéro, vous pouvez directement entamer la procédure de clôture.
  • Solde négatif : dans ce cas, vous devez régler le montant dû à votre banque avant de pouvoir clôturer votre compte.

Une fois que votre solde est positif ou nul et que vous avez réglé d'éventuels frais de découvert, vous pouvez clôturer votre compte bancaire.

Cependant, veillez à n'avoir aucune opération en attente sur votre compte. Si un prélèvement ou un virement est effectué après votre clôture, cela pourra retarder le transfert d'argent.

Assurez-vous d'avoir effectué toutes vos transactions et encaissé tous les chèques avant de finaliser la procédure de clôture.

En suivant ces étapes, vous pourrez procéder à la clôture de votre compte bancaire en toute sérénité et sans complication.

Comment effectuer une procédure de clôture de compte Helios ?

La fermeture d'un compte Helios est totalement gratuite. Pour procéder à la résiliation votre compte Helios, il est nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation en recommander. En effet, vous devrez donc régler les frais d'envoi.

Par voie postale

Pour fermer votre compte Helios, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, daté et signé, indiquant la demande de clôture du compte.

Cette lettre doit mentionner :

  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de compte
  • Vos moyens de paiement

Le courrier doit être envoyé à l'adresse suivante : 

Helios, 

2 rue du Plateau, 75019 

Paris, France

Détruire ou restituer vos moyens de paiement

Une fois la décision de clôture d'un compte bancaire prise et communiquée à votre banque, il faut restituer les moyens de paiement qui lui sont liés.

Vos cartes bancaires sont à remettre à votre établissement bancaire lors de votre demande de clôture de compte.

En restituant vos moyens de paiement, vous contribuez à sécuriser la clôture de votre compte et à prévenir d'éventuelles utilisations frauduleuses.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Helios ?

Les offres Helios sont sans engagement. Vous pouvez la résilier à tout moment, sauf si elle mentionne un préavis ne dépassant pas 30 jours, sans frais et sans justificatifs. Fermer son compte bancaire prend en général 30 jours à partir de la demande de clôture.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Il vous faut vérifier vos soldes avant d’engager quelconque procédure.

Comme dit plus haut, il est impossible de fermer un compte en étant débiteur de la banque. En effet, si vous devez de l’argent à Helios, la clôture de votre compte est impossible. 

Il n’y a que deux possibilités pour clôturer votre compte bancaire. Soit votre compte affiche un solde positif, soit celui-ci affiche un solde nul.

Pour pouvoir engager la démarche, vous devez impérativement régulariser la situation si vous êtes débiteur.

  • Si vous détenez les fonds nécessaires pour combler le découvert, il vous reste à transférer le montant sur votre compte. Une fois le solde nul et égal à zéro, vous pouvez clôturer votre compte.
  • Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à la rectification du solde bancaire, il vous faudra attendre de rétablir la situation avant de quitter Helios.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

En cas de problème lors de votre demande de clôture, contactez le service client d'Helios

Moyen de contactDisponibilitéTemps de réponseContact
💬 Chat24h/7jMoins de 5 minutesOnglet « Envoyez-nous un message »
📞 Téléphone9h45 et 17h45 du lundi au vendrediQuelques minutesOnglet « Réserver un créneau »
📧 E-mail24h/7j-[email protected]
📱Réseaux sociaux24h/7j-

Twitter : @Helios_do

LinkedIn : Helios.do

Instagram : @Helios.de

✉️ Courrier24h/7j-

2 rue du Plateau, 75019 Paris, France

Conclusion

Clôturer votre compte Helios est facile et rapide. Suivez la démarche expliquée précédemment. 

Pour plus d'informations quant à la recherche d’une nouvelle banque, consultez notre guide des banques.

Avez-vous aimé cet article ?
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ